Comment nettoyer sa façade

Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Aller au contenu

Comment nettoyer sa façade

2KM Travaux en hauteur
Publié par Maldonado dans Information · 4 Août 2021
Pourquoi faire entretenir ses façades en 2021
 
- Chez Maldonado Travaux en Hauteur
 
 
En plus du contrôle constant nécessaire pour maintenir tout type de structure et bâtiment en état, des opérations d’entretien vous serons nécessaires. En effet, quel que soit le type de construction ciblé, la durabilité et la propreté sont deux points clés à ne pas ménager.
 
 
 
Maldonado est là pour vous présenter les avantages du nettoyage et ce qui le rend indispensable. Nous vous présentons les différences sous-catégories, les techniques variées utilisées et bien-sûr, le résultat qui va avec !
 
 
 
>> Pourquoi nettoyer obligatoirement ses façades
 
 
Le nettoyage et l’entretien des façades est plus qu’une question de propreté : c’est aussi une question d’hygiène et d’esthétique. Mais déjà, nettoyer, c’est une bonne raison de se décider !
 
 
Des façades propres, c’est un aspect plus lisse, plus neuf et donc plus agréable. Les coloris se trouvent ravivés, les tons gris, verts ou noirs disparaîssent, tout comme la mousse et la moisissure qui peut survenir dans les milieux humides.
 
Plus de bactéries, plus de bêtes, adieu tous les défauts et la pollution.
 
 
On ne vous le fait pas dire, prendre soin de l’extérieur de son commerce, de sa maison ou de son bien, c’est tout simplement « un bien pour un bien » !
 
 
C’est d’ailleurs une obligation légale que de ravaler sa façade tous les dix ans. Vous pouvez donc raffraichîr vos murs avec un coup de karcher ou de peinture, selon vos besoins et la dégradation réelle.
 
 
LES 3 RAISONS PRINCIPALES
 
 
Garantir l’esthétique de vos locaux
 
 
Premièrement, parlons de l’aspect esthétique de vos extérieurs.
 
 
Avoir une façade toute nette car fraîchement nettoyée ravive l’aspect général de n’importe quel bâtiment et donne bien plus envie d’y rentrer. Sans même vouloir convaincre autrui, vous leur donnerez déjà plus de raison d’être ébloui...
 
Un mur blanc et un mur gris ne font pas le même effet, et opter pour un extérieur agréable sera toujours une bonne décision, que vous soyer un commerçant, un habitant ou même un employé.
 
 
Retenons le : l’extérieur est la première vision que les gens auront de votre maison ou commerce, il ne tient qu’à vous de les convaincre !
 
 
Empêcher la détérioration des extérieurs
 
 
Vous le savez peut-être, le ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans, pour des raisons de propreté, mais aussi de sécurité.
 
L’entretien des façades permet de maximiser leur durabilité en enrayant la propagation de plantes envahissantes, champignons et insectes potentiellement nuisibles pour leur structure. Ces derniers peuvent en effet porter atteinte au matériau en le fragilisant, le sensibilisant, et pouvant même creuser dedans avec le temps.
 
 
La détériation causée par toutes ces attaques extérieures est donc un danger potentiel pour n’importe type de bâtiment, qu’il soit en bois, en métal ou en pierre. En effet, les toits, les coins de fenêtre et de porte, ainsi que les lisières, sont souvent les lieux de prédilection à la fois des insectes et des moisissures.
 
 
Un nettoyage en profondeur, avec une dévégétalisation, un actif anti-fongique et anti-nuisible vous garantira une certaine sécurité et une plus grande durabilité de votre façade, tant au niveau préventif que palliatif ou curatif.
 
 
Maintenir une propreté sanitaire et technique                                                                         Entretien de vos mur
 
 
 
Nous l’avons juste mentionné, les moisissures et les insectes peuvent porter atteinte à tout type de bâtiments. Mais leur présence est également porteuse de risque pour nous. Leur reproduction et propagation est également synonyme de microbes et de malpropreté. En effet, la présence de vermine n’importe où dans un bâtiment est un problème, mais les façades exposent souvent un plus grand nombre.
 
La question de propreté sanitaire est d’autant plus importante qu’étant directement en extérieur, donnant souvent sur la rue, les façades sont en contact direct avec la sphère publique.
 
 
 
>> Comment entretenir différents supports
 
 
La pierre, le métal et le bois sont différents matériaux sur lesquels tous les techniciens cordistes spécialisés en entretien sont amenés à travailler. Nous pouvons intervenir  sur des bâtiments et constructions très différentes, avec des supports de travail on en peut plus variés :
 
- du métal, telles que les structures contemporaines d’immeubles, de bureaux ou d’entrepots. Le métal est généralement de l’acier qui est divisé en plusieurs catégories aux propriétés variées. Certaines sont plus corrosives, d’autres plus résistantes. Il existe également des alliages basés d’acier, mais peut également du fer, du plomb ou de l’étain pour des infrastructures anciennes ou des pièces ciblées ;
 
- de la pierre, pour les bâtiments classiques, maisons, édifices anciens et même le patrimoine local ;
 
- du bois, notamment au niveau des charpentes extérieures, des toits, des encadrements et ouvertures
 
- de l’argile, comme pour les toits en tuile des églises, murets et autres parties en terre cuite sur les habitations traditionnelles et typiques ;
 
 
 
>> Différentes techniques de nettoyage
 
 
 
Le nettoyage de structure est plus qu’un arrosoir et une brosse – en réalité, même une lance de nettoyage type karcher n’est pas suffisante !
 
Il vous faut également (ou peut-être surtout) des connaissances de bases sur les techniques d’entretiens.

 
Plusieurs règles à bien garder en tête :                                                                                 Haute pression pour nettoyer vos façades
 
 

L’eau reste toujours la base de l’entretien.
 
 
Les jets d’eau à forte pression restent le meilleur moyen de désincruster la saleté et de réaliser un lavage. Ce lavage peut être superficiel ou en profondeur en fonction du degré utilisé. Il reste cependant une base qui ne fait pas tout : il reste les aspects de désinfection, de répulsifs anti-fongiques et nuisibles, d’entreien des divers matériaux.
 
 
 

Toutes les structures ne se nettoient pas de la même manière.
 
 
Veillez à respecter le bâtiment sur lequel vous travaillez en n’étant pas excessivement aggressif : il s’agit de nettoyer, pas de décaper le tout. Une précaution suplémentaire est demandée pour les édifices anciens, bâtiments et structures historiques, qui font partis de notre patrimoine.
 
 
 

Les outils et les produits utilisés doivent être adapté au contexte : matériau, âge du bâtiment, type d’entretien réalisé, mais également l’entourage immédiat.
 
 
Il s’agit de ne pas utiliser des produits corrosifs, polluants ou dangereux en milieu naturel, ni dans des rues passantes. Éviter les produits hautement allergènes, les produits très odorants ou avec des effets nocifs pour l’environnement est également un point capital qui est une preuve de professionnalisme, de sérieux, et de respect commun.
 
 
 

Utiliser des produits sains et respectuer est avantageux pour tous.        
 
 
Sur le court-terme, vous pouvez décider de faire des économis en utilisant des produits classiques, et donc chimiques. Cependant, des solutions plus respectueuses de l’environnement existent aujourd’hui. Malgré leur coût plus conséquent, leur avantages sont multiples :
 
- pas ou peu de perturbateurs endocriniens : une protection de la sant de tous (y compris vous-même et votre entourage)
 
- pas de produits cancérigènes
 
- moins d’effets secondaires dûs aux composés chimiques (mal de tête, vision trouble, coupe d’appétit)
 
- pas d’odeurs chimique forte
 
- pas de pollution ni de desctruction de l’environnement ( immédiat ou plus éloigné. Le vent peut en effet transporter les molécules chimiques jusqu’à plusieurs centaines de mètres, et donc causer des dommages ailleurs).
 
 
 
Bien évidemment, ces différentes techniques de nettoyage dépendent aussi du BUT FINAL de la manœuvre :
 
 
-  Voulez-vous simplement faire nettoyer des vitres ?
 
-  Voulez-vous faire enlever la mousse et les plantes qui ont envahies vos extérieurs en hauteur ?
 
-  Souhaitez-vous un nettoyage en prévision d’une future restauration ou repeinture de vos façades ?
 
-  Désirez-vous vous débarrasser d’insectes ou nuisibles envahissantes tous vos toits et recoins de fenêtres ?
 
 
 

Catégories de services d’entretien de façade
 
 
Vous voulez en savoir plus sur les différences entre les services d’entretien ? Consultez la page Services de notre site Maldonado Travaux en Hauteur !
 
         
 
 
 
 et retrouvez nous sur renovationpresta

 
 
Satisfait des informations obtenues ? Nous le sommes encore plus que vous ayez lu notre article jusqu’ici !
 
 N’en doutez plus, Maldonado est le meilleur choix pour vous accompagner dans l’entretien de votre infrastructure, pour tout type de nettoyage sur des chantiers en ville ou plus sauvages  
 

 
 
 



0
critiques
Retourner au contenu