Formation CACES "Nacelle"

Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Aller au contenu

Formation CACES "Nacelle"

2KM Travaux en hauteur
Publié par Maldonado dans Information · 1 Octobre 2021
Formation nacelle CACES® R486 :
le guide des prérequis et qualifications
   
Par Maldonado – Travaux en Hauteur
 
 
Connaissez-vous la formation requise pour l’obtention d’un permis de conduite et d’utilisation professionnelle de Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel (PEMP) ?
 
 
Nommée la formation CACES R486, elle permet d’inculquer les notions nécessaires à la validation du Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité en lien avec les métiers du travail en hauteur.
 
 
>> Vous souhaitez connaître son utilité, mais également savoir les prérequis nécessaires et les conditions de cette formation ?
 
Ou la connaissez-vous, mais dans ce cas, avez-vous pris connaissances des nouvelles réglementations datant du 1er janvier 2020 ?
 
 
Nous vous expliquons tout dans ce guide proposé par le spécialiste du Travail en Hauteur en Occitanie, l’entreprise Maldonado.
 
 
 
>> Présentation de la formation nacelles élévatrices
 
 
 
>> Le déroulement de la formation
 
 
Cette formation se déroule sur 3 jours, répartis en 21 d’enseignement théorique et de pratique visant à vous familiariser et à vous habiliter à mobiliser des PEMPs en toute sécurité et avec un maximum de compétence.
 
 
Le but de cette formation est que vous compreniez les enjeux de l’utilisation de nacelles dans le cadre de votre profession, en vous adaptant aux besoins et aux contraintes du projet lié, ainsi qu’aux aléas climatiques, sécuritaires ou techniques auxquels vous pourriez faire face un jour en plein travail.
 
L’objectif du CACES RAR 486 est donc de vous former pour savoir utiliser les nacelles dans les meilleures conditions, tout en connaissant leurs spécificités techniques et d’utilisation et en profitant de leurs avantages.
 
Pour résumer, grâce à cette formation nacelle, vous saurez donc conduire, diriger et guider des nacelles élévatrices de catégories A et B afin de vous faciliter l’accès vers des espaces difficiles d’accès ou en hauteur.
 
 
 
>> Ce qu’il faut savoir sur la formation CACES nacelles                                       entretient vitres immeuble
 
 
 
Prix de la formation : Compter entre 700 et 1500€ en tout[u1] .
 
Nombre d’heures : 21 heures de formation réparties sur 3 jours consécutifs
 
Effectif maximal : 15[u2]  personnes maximum par groupe (en moyenne)
 
Ancienne appellation : CACES R386
 
 
Où passer votre CACES R486 : en OTC (Organisme Testeurs CACES), soit des centres de formation acrédités par la COFRAC et conventionnés par la CNAM.
 
Nombre de centres en France[u3]  : + de 1000 : 134 en Île-de-France, 153 en Occitanie, 229 en Auvergne-Rhône-Alpes, etc.[1]
 
 
>> Les qualifications et l’utilité de la RAR 486
 
 
La formation RAR 486 est une sous-catégorie de certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, spécialisée dans la maîtrise d’engins de travail en hauteur : les nacelles. Elle permet d’acquérir les qualifications nécessaires à la conduite de PEMP dans un cadre professionnel ou privé.
 
Elle vous enseignera :
 
- les connaissances théoriques sur le PEMP ;
 
- les compétences et savoir-faire en matière de direction et de conduite des PEMP ;
 
- la prévention et la sécurisation de l’utilisation des PEMP en situation.
 
 
Au terme de cette formation, vous obtiendrez ainsi un CACES R486 vous habilitant à conduire des nacelle de type A et B (C également si vous possédez le permis poid lourd).
 
 
 
>> Le public ciblé par cette formation
 
 
Sont concernés les métiers de techniciens conducteurs de nacelle, techniciens cordistes, mais également les nettoyeurs de façade et vitres, ravaleurs et enduiseurs. De plus, les paysagistes, élagueurs et autres métiers d’entretiens ont généralement besoin d’accès en hauteur, et sont donc également intéressés par cette formation.
 
 
La formation R486 concerne également les chefs de chantier, conducteurs pour chantiers de construction, mais aussi les manutentionnaires ou spécialistes de la logistique présent sur le terrain.
 
 
Enfin, le métier ultime est celui de conducteur de PEMP !
 
 
 
>> Les prérequis :
 
- Âge : minimum 18 ans
 
- Savoir parler et lire couramment le français
 
- N’avoir aucune contre-indication médicale du travail en hauteur
 
- Avoir un permis B pour certains modèles du R486A et B, permis C poids lourd obligatoire pour le R486C.
 
 
>> Pendant la formation :
 
- Présenter une pièce d’identité
 
- Apporter une photo d’identité
 
- Être présent les 3 jours de formation d’affilée
 
 
 
 
 
>> Les catégories de nacelles
 
 
Il existe 3 types de nacelles, ou plateformes élévatrices mobiles de personnel, dont l’utilisation dépend de la situation et de l’environnement de travail, mais également de vos qualifications.
 
En effet, parmi ces catégories A, B, et C, les 2 premières se suffisent à elles-mêmes, tandis que les nacelles de type C[u4] , étant les plus démesurées et difficiles à manipuler, demandent aussi un permis poids lourd.
 
 
Ces 3 types de nacelles sont réparties comme suit :
 
>> A : catégorie de nacelle à élévation verticale
 Par exemple : nacelle en ciseaux, nacelle à mat vertical ou nacelle toucan uni[u5] -directionnelle
 
 
>> catégorie B : nacelle à élévation multi-directionnelle
 Tels que : nacelle à mat vertical ou nacelle toucan multi-directionelle
 
 
>> catégorie C : engins pour conduite hors-production avec chargement et déchargement des nacelles de catégorie A ou B.
 Sont concernés : camion nacelle poids lourds
 
 
Ces 3 catégorisations de nacelles correspondent à des formations de CACES R486A, CACES R486B ou CACES R486C.En plus des 3 catégories de PEMP, vous trouverez également des modèles différents de bras :
 
- les bras télescopiques
- les bras extensibles (ou en ciseaux)
- les bras articulés.
 
Ces différents types de bras permettent un déploiement et une orientation variable, lors de son utilisation, mais aussi pendant la montée et descente de la nacelle. Prenez également en compte que certaines nacelles sont rotatives, d’autres non, ce qui influe sur la réalisation des tâches.
 
 
 
----
 
 
Vous l’aurez compris, le CACES R486 peut être indispensable à certains métiers, et utiles pour élargir vos possibilités dans d’autres domaines.
 
L’investissement qu’il demande pourra dans tous les cas rapidement être comblé par la nouvelle source de revenus qu’apportent ces nouvelles compétences !
 
 
>> PROJET NOTABLE
 
 
Vous comprenez/connaissez l’aspect théorique de cette formation ?                     laveur de vitres grande hauteur
 
Alors nous vous présentons maintenant l’aspect pratique en vous expliquant la réalisation d’un chantier mémorable rendu possible grâce aux compétences acquises avec le CACES RAR 486.
 
 
L’entreprise Maldonado Travaux en Hauteur vous présente son intervention réalisée dans un monument culturel de Bordeaux, la Meca.
 
Mesurant 37 mètres de hauteur et nécessitant un nettoyage en profondeur de ces façades, la structure du bâtiment ne permettait pas de travailler efficacement depuis des cordes, et a donc demandé une intervention avec une nacelle de 41 mètres.
 
La PEMP nous a dans ce cas-ci permis de bénéficier d’un accès sécurisé en hauteur qui assurait à la fois l’aisance du travail, mais également sa qualité.
 
 En conclusion, face à d’autres solutions, les nacelles apportent à la fois un confort qui permet de faciliter les tâches réalisées, mais également d’être plus précis, plus rapide, et donc généralement de gagner en efficacité tout en profitant de l’allégement des difficultés et de la pénibilité du travail effectué.  





0
critiques
Retourner au contenu