Peinture et ravalement de façades

Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Cordiste 2KM
Aller au contenu

Peinture et ravalement de façades

2KM Travaux en hauteur
Publié par Maldonado dans Information · 29 Octobre 2021
Octobre-ARTICLE 1
 
PEINTURE ET RAVALEMENT FAÇADES
 
 
 
LES BASES DE LA PEINTURE ET DU RAVALEMENT DE FAÇADE
 
Par Maldonado Travaux en Hauteur
 
 
Vous voulez faire appel à un professionnel des services de peinture, rénovation et ravalement de façades ? Voici les informations que vous devriez connaître avant de vous lancer dans ce projet, pour être certain de trouver le prestataire qu’il vous faut !
 
Peinture façade / ravalement façade : quelles différences ?
 
 
Peintures pour différents supports, enduits, techniques... on peut s’y perdre entre la peinture et le ravalement de façade. Pourtant la différence est bien simple :
 
 
>>  la peinture de façade consiste à passer une ou deux couches de peinture sur une surface. Cette pratique est généralement un travail de finition pour embellir ou rajeunir une façade.
 
 
>>  le ravalement de façade s’assimile plus à une rénovation de la façade, en retravaillant à la fois le support et les finitions. Ainsi, dans ce cas-là, le professionnel ne se contentera pas de peindre, mais devra préalablement combler les trous et fissures afin de partir sur une base lisse qui garantit le résultat.
 
 
²  Dans les deux cas, les professionnels se doivent de nettoyer la surface qui va être traitée, ce afin de garantir l’adhérence de la nouvelle peinture ou du nouvel enduit, mais également pour partir une base lisse et neutre.
 
 
 
Maldonado vous accompagne dans vos travaux de peinture de façade et ravalement. Spécialisés dans le travail en hauteur, nous vous proposons différents types de peintures et enduits, qui n’incluent cependant pas la pose de crépis.
 
 
Lisez-en plus sur la rénovation et la peinture de de vos façades !
 
Explications ci-dessous
 
 
Quelles catégories et quelles étapes pour le ravalement de façade ?
 
 
 
Le ravalement dépend à la fois de la matière du support et de son état. Ainsi, un ravalement de façade moderne diffère d’un ravalement de façades anciennes ou d’anciens bâtiments. Le travail est d’autant plus délicat que la structure est âgée.
 
Ainsi, on parlera parfois de restauration, notamment pour certaines bâtisses, villas ou maisons domaniales.
 
 
Cependant, dans la plupart des cas, le travail de ravalement est une prestation classique qui passe par des étapes claires :
 
 
 
- purge : désolidarisation des parties du mur qui ne peuvent être bouchées, et doivent donc être retirées et remplacées ;
 
 
- décroutage : percer la couche d’enduit / pierre existante afin de ne pas empiler les couches sur la façade ;
 
 
- comblée les fissures ;
 
   
 
- passage de la couche d’enduit ;
 
 
- couche primaire : peinture qui servira de base pour un rendu uniforme ;
 
 
- couche secondaire : peinture au coloris choisi ;
 
 
- imperméabilisation: si le produit appliqué n’est pas hydrofuge.
 
 
 
La durée du processus de réalisation de ce type de chantier dépend de la surface, de l’état d’origine de la façade, mais aussi des conditions météo et du type de finitions voulues. Cependant, les étapes sont fixes et votre ravalement de façade respectera sûrement cet ordre. Compter un travail de plusieurs semaines pour une maison moyenne.
 
 
 
Maldonado vous accompagne pour le ravalement de façade en hauteur, qui est notamment demandé pour les étapes de purge en hauteur ou de décroutage en hauteur, inclus tous deux dans nos prestations de techniciens cordistes professionnels.
 
 
 
Quelles catégories et quelles étapes pour la peinture de façade ?
 
 
 
 
La peinture est un processus bien plus rapide, qui demande :
 
 
- nettoyage du mur ;
 
 
- couche primaire : peinture qui servira de base pour un rendu uniforme ;
 
 
- couche secondaire : peinture au coloris choisi ;
 
 
- imperméabilisation si le produit appliqué n’est pas hydrofuge.
 
 
 
 
La peinture de façade se divise en 3 catégories : les peintures pour les murs poreux, les peintures pour les surfaces métalliques et les peintures sur bois.
 
·         La peinture sur bois est différente car elle demande une adhérence bien particulière, tout en résistant à l’absorption, à l’humidité minime du bois et aux intempéries.
 
·         Même principe avec les peintures pour surfaces poreuses, qui sont des enduits passés en couche plus épaisse. Les murs poreux incluent la brique, le béton et le ciment.
 
·         Enfin, les peintures pour surfaces métalliques sont elles plus fluides, mais doivent tenir pour éviter de couler, tout en résistant
 
 
 
Un Service bien rodé, et bien pensé !
 
 
Afin de garantir le meilleur résultat de notre travail et pour éviter les traces de pneu sur le béton désactivé, l’ensemble des professionnels Maldonado utilise des chaussures de types alpiniste, qui agrippent bien mais ne salissent pas vos surfaces. Il s’agit de réaliser un rendu au plus près de vos attentes, sans justement lésiner sur les méthodes et les moyens.



0
critiques
Retourner au contenu